Aller au contenu principal

Fiche d'activité

Eau en 6e primaire

Sous-thèmes :
- Le réchauffement climatique et les conséquences liées à l’eau (inondation, sécheresse, ressources en eau)

Objectif de l’activité

Quelques repères dans les attendus des référentiels (liste non-exhaustive) :

FHGES 

  • Percevoir des changements dus au réchauffement climatique et de distinguer des activités humaines qui contribuent plus ou moins à ce phénomène, dans une perspective de sensibilisation au développement durable.
  • Décrire des exemples d’activités humaines qui participent au réchauffement climatique. 
  • Décrire des exemples de conséquences environnementales du réchauffement climatique. 
  • Citer des solutions pour atténuer les changements climatiques induits par le réchauffement. 

 

Retrouver ces repères des attendus des référentiels et une liste plus complète dans le Document thématique “L’ErE DD au sein du tronc commun”, réalisé par les services de l’Enseignement. 

Discipline concernée

  • FHGES

Description de l’activité / déroulement

Idées d’activités sur le thème de l'Eau en lien avec un ou plusieurs attendus des référentiels :

❤️🗣️✋ Que signifient ces symboles ? Voici leur légende

🗣️❤️ Organiser une visite de BELEXPO 

et comprendre les liens entre l’eau et les changements climatiques.   
BELEXPO est une exposition permanente interactive sur le climat et les villes de demain, située à Bruxelles (Tour et Taxis), destinée aux jeunes de 10 à 16 ans. 
Équipé·es d’un bracelet digital, les participant·es réalisent des missions qui améliorent la qualité de vie en ville et diminuent les émissions de CO2. En les accomplissant, les jeunes expérimentent des solutions concrètes.


🗣️ Lister avec les élèves les conséquences des dérèglements climatiques sur l’eau 

et réaliser un travail de recherche sur le sujet.
Inondations, sécheresse et ressources en eau, fonte des glaciers et disparition de la banquise, augmentation de la température des océans et du niveau des mers… Proposer un travail de recherche par petits groupes sur l’une de ces conséquences. Ce travail sera ensuite présenté oralement devant le groupe classe. 
Cette activité permet de répondre aux attendus en Français, notamment dans "Compétences dans les visées de production" (p.152)

La réflexion sur la thématique peut être initiée par un photolangage, par exemple à partir des posters de la Fondation GoodPlanet (France) "L’eau, une ressource vitale" : chaque élève choisit une image et évoque les liens entre celle-ci et les changements climatiques.


🗣️ Réaliser l’activité pédagogique "Comprendre les inondations" 

(Symbioses n°132)  pour recueillir les récits et idées des élèves et ajuster les notions nécessaires à une compréhension plus fine des inondations (durée : 3h).


🗣️ Réaliser des activités de réflexion et des expériences sur les inondations 

grâce au dossier pédagogique du Contrat de Rivière Semois-Chiers (téléchargeable en bas de cette page). Il aborde les inondations, leurs causes naturelles (climat, sol, relief, végétation) et humaines (changements climatiques, recouvrement des sols, aménagement des cours d'eau, couverture végétale). Facilement adaptable selon sa région et l'actualité par une recherche de données chiffrées, de photos, ou de témoignages...


🗣️ Mener des observations dans la cour de l’école (et aux alentours) sur les eaux pluviales

le parcours d’écoulement (pentes, rigoles, etc.) ; les revêtements des sols (perméables, imperméables à l’eau) ; le sous-sol ; l’existence d’une mare, de citernes de récupération d’eau, des aménagements nature...  Comprendre le cycle naturel de l’eau et réfléchir à comment le restaurer au mieux par des aménagements : récupération d’eau de pluie, zones végétalisées, matériaux absorbants...

Et oser se lancer dans un projet de réaménagement de la cour de récréation pour améliorer la gestion de l’eau de ruissellement / de pluie (couverture végétale, surfaces perméables, recueillir l’eau de pluie…)
Un dossier utile : Repenser la cour de récréation (Fiche 10, pp.88-92) de perspective.brussels


Customiser des gourdes en classe 

p.ex. avec des autocollants, pour donner envie aux élèves de les utiliser davantage. 
L’enseignant·e apporte des autocollants dessinables et les élèves décorent leur gourde pour la rendre plus fun et plus sympa. 
Cette activité permet de répondre aux attendus en Éducation culturelle et artistique, notamment dans "Exercer son imagination, sa créativité" et "Partager une réalisation" (Expression plastique : Mettre en valeur une production individuelle en proposant un dispositif de présentation).


Organiser une journée sur le thème de l’eau à l’école 

et présenter les travaux réalisés à l’école sur le sujet, p.ex. à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau qui a lieu le 22 mars.


Participer à un mouvement de solidarité, via une association

qui vient en aide à des personnes qui subissent directement les conséquences des dérèglements climatiques (ex : une association qui s’occupe des victimes d’inondations, de sécheresse, etc.).


🗣️❤️ Organiser une visite de classe sur le thème de l’eau et/ou vivre une animation 

et bénéficier de matériel didactique adapté et créatif.
Plusieurs associations d'éducation relative à l'environnement proposent des animations sur l'eau. 

Par exemple : 

 

Découvrir d'autres  lieux d'animations sur : www.reseau-idee.be/adresses-utiles (Voir aussi le résultat de la recherche d’organismes proposant des activités sur l’eau)


Découvrez de nombreux autres outils sur le thème de l'EauDécouvrez des associations qui peuvent vous accompagner sur le thème de l'EauVous voulez en savoir plus sur la problématique de l'Eau en ErE DD ?