Aller au contenu principal

biodiver6d - comprendre - services ecosystemiques

Biodiver6D - Les service écosystémiques

La nature fournit de nombreux services essentiels et vitaux pour l’humanité : nourriture, matières premières, eau potable, purification de l’air… L’ensemble de notre vie et de notre économie dépend de ces « services écosystémiques ». En gardant une biodiversité riche et variée, les écosystèmes fonctionnent efficacement et rendent des services à l’humanité.

 

Ces derniers sont classés en quatre catégories :

< Retour à la page d'accueil Biodiver6D
< Découvrir les 6 dimensions
< Tout comprendre sur la biodiversité

Source : Rapport Planète Vivante 2022 WWF.  Crédit : WWF

  1. Les services d’approvisionnement : la nature fournit de la nourriture (notamment grâce à la pollinisation, voir ci-dessous), des médicaments, de l’eau potable, des matières premières... ;
  2. Les services de soutien : les processus naturels créant les conditions favorables à la vie sur Terre tels que la photosynthèse, le cycle de l’eau, le cycle du carbone... ;
  3. Les services de régulation : les phénomènes naturels nous permettant de purifier l’air et l’eau, de réguler le climat, d’assurer la pollinisation des végétaux... Ces services sont historiquement fournis « gratuitement » par la nature alors qu’aujourd’hui, à cause des activités humaines, nous sommes obligés d’en payer certains (par exemple l’épuration de l’eau que nous payons dans nos factures) ;
  4. Les services culturels : la nature comme source d’inspiration, d’apprentissage, d’activités récréatives, de bien-être et constitutive de la construction de nos identités. La biodiversité est également une composante essentielle des organismes humains. En effet, notre microbiote intestinal est composé d’un ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes qui participent à notre bonne santé. 

Les services écosystémiques représenteraient 125 000 à 145 000 milliards de dollars par an à l’échelle mondiale, soit plus de 150% du PIB mondial d’après les chercheurs1. Rien que les pollinisateurs fournissent annuellement 217 milliards de dollars de services écosystémiques irremplaçables pour l’agriculture. Dans le Sichuan, les pollinisateurs ont été éliminés à coup d’insecticides, ce qui oblige aujourd’hui les paysans chinois à fertiliser eux-mêmes les fleurs (voir article Le Monde du 24 avril 2014). 

Le Forum économique mondial considère que plus de la moitié du PIB mondial est dépendant de la nature et des services qu’elle fournit. Il estime d’ailleurs que la perte de biodiversité est l’un des trois grands risques qui menace l’humanité au cours de la prochaine décennie2.

Références :

1 Costanza, R. & al. “Changes in the global value of ecosystem services.” Global Environmental Change no. 26, 2014, pp. 152–158.

2 The Global Risks Report 2023. 18th Edition. Insight Report. World Economic Forum, 2023, p. 6. 

Mais cette vision est très anthropocentrique.

Pour certain·es, la nature a également une valeur intrinsèque, indépendamment des services fournis aux êtres humains. Il serait donc intéressant de développer davantage une vision dans laquelle l’humain fait partie intégrante de son environnement, protégeant celui-ci comme sa propre maison (cf. les courants de l’écologie profonde).

Un enjeu systémique:

L’érosion de la biodiversité n’est pas seulement une question environnementale mais relève aussi d’enjeux économiques, sociaux, éthiques qui doivent être abordés conjointement. C’est l’objectif de cet outil dont les différents pétales vont vous permettre de creuser différentes dimensions de la biodiversité avec vos groupes. Vous retrouverez dans chaque pétale davantage d’informations et des pistes pédagogiques autour de chacune de ces dimensions : 

Pétale « sciences »

Utiliser l’approche scientifique pour découvrir la diversité des formes de vie. Comprendre le concept de biodiversité, ses 3 niveaux et l’observer pour identifier ses différentes composantes. 

Pétale « sciences »
Lire plus

Pétale « politique »

Débattre des mesures à prendre en matière de biodiversité, questionner nos rôles, nos valeurs et nos modes de vie, dans toute leur complexité. C’est comprendre les enjeux politiques et développer son écocitoyenneté.

Pétale « politique »
Lire plus

Pétale « services rendus »

La biodiversité fournit de nombreux services aux sociétés humaines et alimente nos économies. Comprendre ce qu’est un service écosystémique, son intérêt et ses limites pour conscientiser l’impact que l’humain a sur son environnement.

Pétale « services rendus »
Lire plus

Pétale « santé »

Biodiversité et santé sont étroitement liées, dans un spectre allant de notre propre corps à l’échelle planétaire. Comprendre que la biodiversité est à la source de nombreuses découvertes médicales et s’initier au concept de « One Health ».

Pétale « santé »
Lire plus

Pétale « philosophie »

Qu’est-ce que la nature ? Quelles sont les origines de ce concept ? Tant de questions que les philosophes se sont posées à son propos depuis des centaines d’années… Se questionner sur sa manière d’être au monde.

Pétale « philosophie »
Lire plus

Pétale « émotions »

Le contact avec la nature est source de nombreuses émotions tant positives que négatives. Apprendre à les ressentir, les écouter et les partager pour créer un sentiment de communauté et se sentir appartenir à cette biodiversité.

Pétale « émotions »
Lire plus

Cœur « systémique »

La crise de la biodiversité est un problème systémique qui demande des solutions systémiques. Comprendre les interdépendances pour aborder la complexité du vivant et l’impact des activités humaines sur la biodiversité.

Cœur « systémique »
Lire plus